Bio

Le Boss

Bruno ARNOUX
Photographe du passé au présent
Créateur d’images et du site AB-Strait

Je suis né en France en 1959 dans le Territoire de Belfort.

C’est à l’École des Beaux-Arts de Besançon, au contact étroit avec les artistes de l’époque, que j’ai réalisé ma passion pour la photographie tant pour la prise de vue que pour le traitement des images.

Une épouse, trois enfants, un travail prenant et la passion s’est mise en pause longue…

En 2008 la passion resurgit lors d’une visite professionnelle d’une usine promise à la destruction. Je n’ai pas pu raser ce riche passé sans en garder la mémoire.
Je viens tout simplement de prendre contact avec l’Urbex et le charme fou des lieux oubliés.
Ce qui ne me quittera plus.

Gérer la pauvre lumière qui habite ces lieux est LE défi permanent que ce genre impose.
Pénombre et forts contrastes sont à la fois des contraintes techniques difficiles, mais aussi, et surtout une formidable opportunité de créer des ambiances riches et mystérieuses.

De la Lumière naît l’image alors que de l’Ombre s’impose l’histoire. 

Aussi sophistiqués que soient nos boîtiers actuels, la dynamique des contrastes de cet univers dépasse très souvent la capacité des capteurs. Hautes lumières brûlées, ombres bouchées, j’ai très vite compris que les techniques du HDR *¹ ou DRI *² permettaient de compiler la lumière et de compenser ces limites techniques.
Ce sont deux techniques qui prédominent dans mon travail.

La technique n’est pas tout et comme une signature, mon expression très personnelle, avec ses aspects ‘’grenus’’ et texturés a été mise au point avec le temps pour souligner les matières du passé, la poussière et la corrosion des éléments oubliés.

Je vous propose de partager au travers des galeries d’AB-Strait un condensé de ces pratiques. Certaines sérieuses d’autres, plus divergentes…

Bonne découverte à Toutes et Tous.

.

.*¹ H.D.R  /  *² D.R.I   > Voir page technique